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Forcer robots

Choisissez manuellement les produits et catégories que vous souhaitez désindexer, afin de gérer précisément le contenu que vous soumettez à Google. En un mot : boostez votre SEO avec ce module indispensable.

Licence : Standard (pour installation sur 1 boutique)
50,00 €
HT
Quantité

Pourquoi ne pas indexer vos pages produits ?

Comme je l'explique à mes stagiaires en formation SEO, LE critère fondamental du succès du référencement naturel d'un site web, c'est le CONTENU ! Il est ainsi communément admis que la partie rédactionnelle d'une page doit faire au minimum 300 mots pour être jugée "valable". Il s'agit d'un critère quantitatif certes, mais rassurez-vous, Google sait aussi analyser le contenu du rédactionnel, qui doit être pertinent, unique, correctement écrit, etc...

Dans le cas d'un site PrestaShop, il arrive fréquemment que les fiches produits soient vides ou quasiment vides : quelques photos du produit, quelques caractéristiques, et puis c'est tout ! Et c'est bien là le problème.

Parmi les critères de l'algorithme de Google, il en est un bien connu qui répond au nom de Google Panda. Son rôle est de juger de la "qualité" d'une page, selon plusieurs critères, dont la richesse de son contenu. Et il est évident qu'une page avec très peu de contenu peut difficilement répondre aux besoins d'un internaute. Google jugera donc de manière négative une page pauvre en contenu, et la pénalisera en la positionnant très loin dans les résultats de recherche ("SERP"). Il arrive aussi que Google pénalise le site entier, et non pas uniquement les pages "pauvres en contenu".

Il n'y alors que deux solutions pour prévenir ou sortir d'une pénalité Google :

  • créer plus de contenu sur vos pages
  • faire en sorte que vos pages "pauvres" ne soient plus indexées

La première solution est évidemment la plus intéressante, mais aussi la plus chronophage. Et si vous avez par exemple un catalogue de 100 robes, je vous mets au défi de produire 100 rédactionnels originaux, inédits, différents... de plus de 300 mots !

La deuxième solution (désindexation des pages pauvres en contenu) peut être appliquée de manière préventive ou curative, et consiste à demander à Google de ne pas/plus tenir compte de ces pages dans son index. Il vaut mieux que Google "connaisse" moins de pages de votre site, mais que les pages qu'il connait soient de bonne qualité, plutôt que de lui faire indexer des centaines de pages quasiment vides.

Si vous ne savez pas si votre site contient trop de pages pauvre en contenu, commandez-moi un audit gratuit de votre référencement (ou un audit complet !), qui vous permettra de connaître entre autres le pourcentage de pages trop pauvres de votre site.

L'intérêt du module Forcer robots

Grâce à mon module, vous pourrez facilement configurer vos produits ou vos catégories avec qu'elles ne soient pas indexées par les moteurs de recherche.

Pour cela, vous trouverez un onglet supplémentaire "Forcer robots" dans vos fiches produits. Vous aurez l'équivalent également dans la fiche d'une catégorie. Vous pourrez ainsi forcer le 'noindex'.

Le module permet également de forcer le 'noindex' pour tous vos produits et / ou toutes vos catégories. Cela peut-être utile en phase de développement, par exemple.

Quelle différence avec le module Ultimate noindex ?

Le module "Ultimate noindex" permet de désindexer de manière automatique les produits ou catégories qui ne répondent pas à des critères quantitatifs (longueur de la description, par exemple).

Le module "Forcer robots" quant à lui, vous permet de définir plus finement quels produits ou quelles catégories vous ne désirez pas indexer.

Les deux modules se complètent donc parfaitement, car si l'un deux ne détermine pas qu'une page ne doit pas être indexée, ce n'est pas pour autant qu'il détermine qu'elle doit être indexée ! Je m'explique :

Cas 1 :
- grâce au module 'Forcer robots', on a indiqué à PrestaShop de ne pas indexer un produit A
- puis le module "Ultimate noindex" qui est configuré pour mettre un 'noindex' si une description fait moins de 300 mots (c'est un exemple). Si le produit A a une description de plus de 300 mots, ce module ne va pas dire à PrestaShop d'insérer la balise avec le 'noindex'. Le 'noindex' sera donc présent, grâce au module 'Forcer Robots'

Cas 2 :
- avec le module 'Forcer robots', on n'a pas indiqué à PrestaShop de ne pas indexer un produit B
- le produit B a une description qui fait moins de 300 mots, le module 'Ultimate noindex' va donc dire à PrestaShop d'insérer la balise avec le 'noindex'. Le 'noindex' sera donc présent, grâce au module 'Ultimate noindex'.

Démonstration

Sur un site multiboutique, j'ai configuré le même produit en index sur la boutique 1 et en noindex sur la boutique 2.

Installation

Le module surcharge les classes Product (product.php) et Category (category.php). Si votre boutique surcharge déjà cette classe, contactez-moi pour finaliser l'installation du module.
Des modifications sont également apportées en base de données : ajout d'un champ dans les tables product, product_shop, category et category_shop.

Versions

Version 1.3.0 du 02/05/2018

Possibilité de mettre en noindex tous les produits d'une catégorie

Version 1.2.0 du 17/01/2017

Possibilité de mettre tout le site en noindex

Version 1.1.0 du 09/01/2017

Possibilité de passer tous les produits ou catégories en index ou noindex

Version 1.0.0 du 05/01/2017

Première version du module

PS-FR-S

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